
Ce cours d'initiation aborde trois concepts fondamentaux de la programmation objet : l'encapsulation, la composition et l'héritage. Le langage Java sert de support à l'apprentissage par la mise en pratique de ces concepts. L'objectif est triple :
- mettre en évidence l'intérêt essentiel de la programmation objet, i.e. sa nature intrinsèquement modulaire et extensible
- donner les premiers éléments méthodologiques de conception qui permettent de déterminer les objets utiles à la réalisation d'un programme en précisant leurs responsabilités et leurs interactions
- consolider la maîtrise du langage Java, de ses constructions élémentaires, et de son API standard
Pour aborder ce cours, il est utile d'avoir déjà programmé dans un langage de programmation procédural et d'avoir un minimum de connaissances sur :
- les types, les variables, les opérateurs
- les instructions de contrôle (appels, boucles, conditionnelles)
- l'algorithmique élémentaire (tri, recherche de max, calcul, etc.)
L'UE Algorithmique et Programmation de L1 fournit ces pré-requis.
- Enseignant: Mickael Kerboeuf