Ce cours revient sur les concepts fondamentaux de la programmation objet : l'encapsulation, la composition et l'héritage. En complément, ce cours aborde les concepts de classe enfouie, de classe abstraite, d'interface, d'introspection, de clonage, d'exception, de généricité et de lambda-expression.

Le langage Java sert de support à l'apprentissage de ces concepts. Le cours aborde également les éléments indispensables de l'API pour le développement d'applications en Java comme les collections, les flots de données ou les fils d’exécution. Enfin, le cours présente les principaux outils de développement associés à Java : outils de tests unitaires et de non-régression, générateurs de documentation, outils de contrôle de la qualité du code, et outils de travail collaboratif.

L'objectif est quadruple :
  • savoir tirer parti de la programmation objet pour la conception et la maintenance de programmes modulaires, réutilisables, évolutifs et sûrs
  • compléter les éléments méthodologiques d'analyse, de conception et de programmation orientées objet
  • renforcer la maîtrise du langage Java, de ses constructions élémentaires, et de son API standard
  • découvrir l'outillage essentiel au développement d'une application d'envergure
Pour aborder ce cours, il est nécessaire d'avoir déjà programmé en Java ou dans un langage de programmation Objet similaire, et d'avoir un minimum de connaissances sur :
  • les aspects procéduraux de Java (types, variables, opérateurs, appels, boucles, conditionnelles) et l'algorithmique élémentaire (tri, recherche de max, calcul, etc.)
  • les fondements de la programmation Objet (encapsulation, composition, héritage)
  • les principes élémentaires de conception Objet (identification des classes, assignation de responsabilités, structure, composition et comportement des objets)

L'UE Java 1 de L2 et l'UE Introduction à l’objet et aux systèmes d’exploitation et microprocesseur en L3 fournissent ces pré-requis.

Accessibilité

Couleur de fond

Police

Taille de police

1

Couleur de texte

Crénage de la police

Visibilité de l’image

Espacement des lettres

0

Hauteur de ligne

1.2

Surbrillance de lien